Quand faire du surf à Hossegor ?

Une ville de surf située dans le sud-ouest de la France est une terre sainte en soi. Situé dans le puissant golfe de Gascogne, un canyon submergé est responsable d’au moins une partie des conditions de surf légendaires d’Hossegor.

De forts courants peuvent circuler librement dans le canyon et se déverser dans les bancs de sable peu profonds d’Hossegor. Cette heureuse géographie donne lieu à un nombre infini de barres creuses aux bords droits, vers lesquelles les surfeurs du monde entier affluent à la recherche de leur version personnelle de la perfection.

Même s’il y a beaucoup de jours de pompage, où les vagues peuvent atteindre des hauteurs de 6 à 15 pieds ou plus, les surfeurs de tous niveaux trouveront qu’Hossegor a aussi beaucoup de petites vagues qui sont idéales pour apprendre les ficelles.

Ce qui rend Hossegor si attrayant, c’est l’abondance de bancs de sable sur toute sa longueur, qui créent des vagues parfaites, que la marée soit haute ou basse.

Même si vous n’aimez pas le surf, vous trouverez qu’Hossegor est une ville balnéaire animée en été, avec des fêtes nocturnes et une ambiance française sophistiquée et discrète. Ce guide a pour but de vous aider à profiter au maximum de votre séjour à Hossegor.

Hossegor: c’est où ?

Nous avons précisé qu’Hossegor se trouve dans le département des Landes, dans le sud-ouest de la France. Cette région de France est bien connue pour ses interminables étendues de plages de sable, ses magnifiques lacs et ses pittoresques forêts de pins.

Il faut environ deux heures de route vers le sud depuis Hossegor pour rejoindre Bordeaux, qui abrite le plus grand aéroport international de la région. Si vous allez vers le sud d’Hossegor pendant environ une demi-heure, vous atteindrez Biarritz. Biarritz possède un aéroport qui assure un service international limité, principalement pendant les mois d’été, vers des destinations en Europe et au Royaume-Uni.

Un voyage à Hossegor et une sortie rapide ?

Il est indéniable qu’il peut être difficile de se rendre à Hossegor sans une préparation adéquate. Le service de bus de banlieue dans la ville est exécrable, à tel point que vous ne voudriez pas vous y fier si les vagues devaient soudainement monter.

Le meilleur plan est de louer une voiture à l’aéroport à votre arrivée et de l’utiliser comme votre propre moyen de transport pendant toute la durée de votre voyage. Si vous n’êtes pas un conducteur ou si vous voyagez avec un budget serré, vous devriez prendre le train jusqu’à Saint-Vincent-de-Tyrosse (qui se trouve à environ 10 minutes de la sortie Hossegor de l’autoroute), puis prendre un taxi pour vous rendre en ville.

Le meilleur moyen de transport après votre arrivée à Hossegor est la poussette ou le vélo électrique. Hossegor et les villes environnantes sont dotées de pistes cyclables immaculées qui font de la pratique du vélo dans la région un véritable plaisir. À marée basse, les habitants et les visiteurs peuvent être vus pédalant ou chevauchant des vélos électriques le long du littoral à la recherche des meilleurs endroits pour se baigner.

Conditions de surf à Hossegor : quand frapper les vagues ?

Hossegor est un endroit très différent selon que vous venez en été ou en hiver, alors planifiez votre voyage en conséquence. Vous savez, toutes ces fêtes et cette énergie positive autour desquelles nous avons parlé plus haut, n’est-ce pas ?

Après avoir atteint leur apogée en novembre, seuls les habitants et un petit groupe de surfeurs endurcis restent pendant les mois les plus froids.

Juin-Août (Été)

Passer des vacances d’été à Hossegor est une excellente idée. Bien que la houle ne soit pas toujours parfaite, l’ambiance de la ville compense largement le manque occasionnel de vagues.

De nombreuses personnes du monde entier, notamment de France, d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne et du reste de l’Europe, se rendent à Hossegor en été pour découvrir sa culture unique. Les journées sont longues, les nuits sont plus longues, la température est chaude (en moyenne 80 degrés Fahrenheit), et l’eau est plutôt chaude aussi, avec un pic en juillet et août à 72,14 degrés Fahrenheit.

Quand il s’agit de surfer, Hossegor n’est jamais plat, donc même les petits jours, vous pouvez compter trouver une houle de 1 à 2 pieds n’importe où le long de ce tronçon. Le problème, c’est que tout le monde se bouscule autour de vous pour participer à l’action.

Par conséquent, il peut être prudent de se lever tôt le matin afin d’attraper quelques vagues avant que les masses n’envahissent la plage et n’installent leur camp pour la journée.

Cependant, ne vous y trompez pas : Hossegor est parsemée de chouettes houles d’été qui illuminent les vagues, et il n’est pas rare d’être frappé par des houles de 3 à 5 pieds pendant plusieurs jours.

Surtout lorsque le mois d’août progresse et que l’Atlantique produit enfin les premières tempêtes d’automne tant attendues.

Automne (septembre – octobre) (septembre – octobre)

Septembre et octobre sont, sans aucun doute, les meilleurs mois de l’année pour visiter Hossegor. Bien qu’il y ait encore beaucoup de surfeurs, les nuées de surfeurs européens débutants ont pour la plupart quitté la ville, permettant à Hossegor de pousser un soupir de soulagement.

Appelez-le mois d’or, appelez-le saison des pluies, appelez-le comme vous voulez – c’est pendant ces mois que les vagues commencent à devenir grosses, mais l’eau est encore chaude et le temps est toujours agréable.

Il est normal de voir quotidiennement des vagues entre 1,5 et 2,5 mètres et des vents légers du large qui caressent doucement les houles toute la journée. Chaque année, à cette époque, se déroule le légendaire concours de surf Quiksilver Pro, qui marque le début officieux de l’été. Pendant la période de la compétition, les célébrations de l’industrie avec des invitations ouvertes sont fréquentes.

Il n’est pas rare que les meilleurs surfeurs du monde attaquent les meilleures vagues du jour le matin, puis se ravitaillent dans une boulangerie voisine. Une fois que septembre arrive, les vagues peuvent devenir difficiles, alors assurez-vous d’avoir le niveau nécessaire pour surfer une houle sérieuse avant de vous mettre à l’eau ; une fois qu’Hossegor ouvre, il ouvre vraiment.

Laisser un commentaire